François de Dardel
Update 4 Feb 2007
COURRIER DES LECTEURS
ET COMMENTAIRES EN LIGNE

Sic

Je vous livre ces commentaires sur l'"Affaire Cristaline" recueillis de ci de là, sans retouche et sans sur-commentaire de ma part, en janvier 2007. C'est juste pour vous donner une idée de ce qui a été exprimé. Je n'adhère à aucun de ces commentaires en particulier.


jardineros
Le robinet et ses inconvénients
J'apporte mon humble expérience. Depuis longtemps, toute la famille boit l'eau du robinet. Puis avec l'âge, la digestion s'est fait de plus en plus difficile. En regardant périodiquement les analyses publiées à la mairie du village, l'eau était toujours super et impecable. Puis j'ai appris que du chlore y était incorporé par l'intermédiare du cantonier dans la station de pompage. Le chlore élimine absilument tout. Surtout dans la quantité mise. Tout était éliminé, y compris nos florres intestinales. Depuis, nous filtrons l'eau du robinet sur un filtre actif et le parcours intestinal s'est amèlioré.
Je comprends l'attaque de CRISTALLINE et l'approuve, car les compagnies des eaux nous détruisent les intestins.
29.01 à 17h00


L’Affaire Cristaline (1) : une guerre de l’eau française La consommation d’eau mise en bouteille est un désastre écologique. Cette eau, c’est juste de l’eau, comme l’est celle qui coule du robinet. En revanche, elle génère des millions de bouteilles plastiques, néfastes à l’environnement. Des centaines de camions polluent l’atmosphère pour que les gens des Pyrénées boivent l’eau des Alpes, et que les savoyards boivent l’eau des Pyrénées. Tout ceci n’est qu’un gigantesque marché, mais un marché de dupes. Boycottons l’eau emprisonnée !
Posté par hydropathe - 2007-01-26@19:48


le 19/01/2007 à 17h43
Je buverais plus de cristaline devant d'aussi mauvaise foi
Claude, Dunkerque


M.F.
A JACQUES: j'ai suivi le cursus littéraire et J'ai toujours été nulle en physique-chimie mais ce que je sais cher monsieur c'est qu'il est impensable pour moi c'est de boire l'eau du robinet et qu'en aucun cas une société quelconque m'obligera à boire de cette eau car OBLIGATION = DICTATURE.
29.01 à 16h42


Lucile
Résidus du chlore
Quand le chlore se dissocie,il reste de nombreux organochlorés et notamment des trihalométhane,produits potentiellement cancérigénes. Quant à l'eau embouteillée elle peut contenir des phtalates et de l'antimoine provenant du plastique d'emballage,sans compter le développement de germes bactériens avec le temps. Alors c'est bonnet blanc et blanc bonnet!!
23.01 à 14h44


Simon
Generation de mauviettes
Rappelez moi juste depuis quand l'homme a besoin pour survivre d'une eau specialement adaptee a la specificite de son fragile organisme ?
Depuis qu'il pollue le sol ? Non.
Ca doit faire 20 ans au maximum : Depuis qu'il passe plus de temps devant la tele a nourrir son temps de cerveau disponible au lieu de penser par lui meme. Il serait bon qu'une loi penalise les mauviettes qui ne peuvent pas boire l'eau du robinet, sous de falacieux pretextes, et qui de fait contribuent a la pollution de l'environnement qui engendre une mauvaise qualite l'eau pour les autres.
Si vous tenez a votre sante, ne fumez pas, ne buvez pas, arretez de bouffer n'importe quoi, et apres on en reparle, de l'eau du robinet.
21.01 à 01h26


Thomas J.
chlore
Pour eliminer le chlore de l'eau du robinet, il suffit de la laisser au refrigerateur sans bouchon pendant quelques heures.
20.01 à 16h17


Glou Glou
Sauf que pour être complet, il serait temps de parler des canalisations en Plomb, en PVC, dans le chlore injecté dans cette eau du robinet et des hormones ou substances radioactives contenues dans l'eau de la Seine/Marne/Oise...
Ah oui, le nouvel Obs faisait déjà un bel article sur le chlore et le cancer de la vessie :
http://sante.nouvelobs.com/Site/Actu.asp?idfx=RSS_ljs&ID=4331&Rub=Long%E9vit%E9
Si l'eau en bouteille n'a pas de vertues, pourquoi le corps médical l'impose aux nourissons ??????????? Bien à vos polémiques sur le service publique !
20.01 à 09h29


alonsenf [19/01/2007 22:16] dit :
Dans le cas ou vous en auriez marre de détartrer votre machine a café,utilisez donc Cristalline,et en prime,il sera plus mousseux


cecile l'eau prisonniére
L'eau embouteillée,c'est aussi des phtalates et de l'antimoine que l'on consomme à partir de l'emballage en plastique,sans compter la flore bactérienne susceptible de se développer avec le temps
Mercredi 17 Janvier 2007 - 20:40


C'est clair que cette pub est de mauvais goût, surtout l'affiche qui met en évidence que nous buvons l'eau des toilettes. C'est très cynique, des gens meurent de soif dans le monde et nous on utilise de l'eau potable dans les chiottes.
Conclusion: aux chiottes Cristaline
Ecrit par : Nico | 24.01.2007


19.01.2007 18:18, Radin Rue,
C’est scandaleux.
Etant professionnel de l’eau, mon métier est d’assurer la qualité de l’eau du robinet, alors lire ça... La seule différence entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet, dans la grande majorité des cas, c’est la bouteille !
L’une est mise en bouteille, puis dans des camions, puis des magasins, puis dans des maisons, et enfin dans des verres !
Or, ça fait une grosse consommation d’hydrocarbures (transport + emballage), que n’a pas l’eau du robinet. Par contre, du fait de son parcours dans des canalisations, un minimum de précautions est nécessaire, notamment une chloration, pour l’eau du robinet.
Mais, toutes les eaux du robinet ne sont pas chlorées ! Le traitement dépend de la qualité de l’eau prélevée dans le milieu naturel, et tout celà est très réglementé. En outre, une autre grande différence c’est le prix d’achat. Aussi, ces grandes entreprises agro-alimentaires n’hésitent pas à dépenser des fortunes pour acheter tous les terrains autour de leurs sources pour empêcher l’installation de toute activité humaine (habitation, agriculture, entreprises, etc.).
Mais, non seulement le service public n’a pas ces moyens financiers, d’autant plus que le nombre de sources est très largement supérieur pour les eaux potables, mais en plus, il est utopique d’interdire toute activité humaine autour des captage d’eau destinée à l’alimentation humaines, car ça représenterait de telles superficies que ça risquerait tout simplement d’interdire le développement démographique et économique de notre société !
Mais des zones autours des ouvrages de captages sont instaurés avec une réglementation locale adaptée aux risques réels, pour limiter les risques de pollutions, mais sans bloquer le développement de notre société.
Cette publicité est une contre vérité. Un Ingénieur en eau, pour Radin Rue.


Le sedif semble oublier sa propre campagne accès sur le dénigrement de l'eau en bouteille: http://www.sedif.com/le_sedif/accueil_campagne.html (au passage, les étranges dépots de l'eau du robinet dans ma cafetière de me donne pas confiance en elle)
Commentaire n° 2 posté par: Al1 le 17/01/2007 - 12:22:57


poupounet...
Je pense que la qualité de l'eau du réseau de distribution en France est très bonne. Les contrôles y sont fréquents (d'où sont prix élevé). L'eau du réseau des américains est stérile c'est pourquoi s'ils boivent notre eau c'est pour eux la gastro assurée. Cependant, la présence, faible, de micro-organismes dans notre réseau nous permet de développer notre système immunitaire pour être moins fragile. Autant il faut varier les eaux embouteillées si on ne boit que cela, autant on peut boire chaque jour l'eau de son robinet sans risque pour la santé (carence....).


Faire de la prévention, ça réduit déjà pas mal le nombre de fois où on va voir le toubib. M'arrive encore de devoir dire à de grandes ados de se laver les mains avant de passer à table, ça réduit les chances de se chopper une gastro.
Ecrit par : Nessy | 26.10.2006


H2O
HISTOIRE D'EAU
à travers toutes ces réactions l'avis des scientifiques serait précieux.Merci.
20.01 à 11h20


Paul
Gastro etc.
La propagation de la gastro-enterite n'a rien à voir avec l'eau.
La cause principale de cette propagation est le manque d'hygiene de base de nos concitoyens : Se laver les mains (avec du savon) après avoir fait ses besoins n'est pas encore entré dans les moeurs.
Il est typique des français de guerir plutot que de prevenir, mais il ne sert à rien de boire de l'eau en bouteille si l'on a pas pris la peine de se laver les mains avant de manger, et après avoir...
20.01 à 10h53


guldur
La bouteille d'eau est un non sens ecologique

C'est en polluant moins que l'on ameliore la qualité de l'eau, et pas le contraire.
CQFD.
20.01 à 09h51


© Δαρδελ